Nous vous convions à la fête des lumières de Lyon, plus qu’une tradition, cette fête est devenue un évènement incontournable du début de l’hiver, nous avons sélectionné quelques photos pour vous en rendre compte si vous ne connaissez pas.

Chaque année, éclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi compagnies de spectacles de rue, proposent des installations inédites et surprenantes.

En 2016, les œuvres lumières de la Cathédrale Saint-Jean, de la cour de l’Hôtel de Ville ou de la Place Bellecour ont particulièrement marqué les esprits du public.

Lyon vous donne rendez-vous pour la Fête des Lumières 2017 !

Gérard Corneloup, journaliste et historien nous rappelle les origines de la Fête :

« La Fête des lumières fait aujourd’hui partie intégrante de la tradition lyonnaise et constitue un des marqueurs de son identité. Si Lyon fut des siècles durant une ville de commerce, une ville de foires, une ville de la soie, Lyon fut aussi, par tradition, une ville festive, porteuse d’événements populaires, qui ont scandé sa vie et celle de ses habitants.

Dans la période qui suivit les révoltes de 1831, 1834 et 1848, la cité connait une période de troubles, marquée par les conflits sociaux, par des inondations récurrentes, mais aussi par la transformation de la ville avec le rattachement des communes limitrophes de Vaise, de la Guillotière et de la Croix-Rousse. A cette période, Lyon a perdu son autonomie, le pouvoir étant alors concentré dans les mains du Préfet.

C’est en ces temps difficiles que, le 8 septembre 1852, on décide d’installer sur le clocher de Fourvière une statue dorée de Marie, mais les inondations obligent à annuler cette journée. L’évènement est reporté au 8 décembre, journée mariale célébrant l’Immaculée Conception. Toute une série de manifestations religieuses est prévue, et le soir, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres avec des bougies placées dans des verres de couleur. Le mauvais temps gâche les cérémonies officielles mais, les éléments s’étant calmés, les Lyonnais décident alors, de plus en plus nombreux, d’illuminer leur demeure.

La Fête des lumières est née, signe d’une communion populaire où le peuple de Lyon se retrouve dans un esprit de solidarité. C’est là l’esprit de la Fête, l’esprit des lumignons déposés aux fenêtres.

Années après années, la composante religieuse et officielle de la Fête du 8 décembre se double donc d’une composante festive et populaire, pour devenir aujourd’hui, avec la Fête des lumières, ce moment fort dans l’esprit des Lyonnais, où tous se rassemblent pour exprimer leur joie d’être ensemble et d’admirer leur cité ».

sans_dessus_dessous_chaulet_10[1]    arborelum_chaulet_6[1]

La circulation y est très compliquée, alors ne vous embarassez pas de votre voiture et utilisez l’autocar, votre conducteur vous déposer au centre ville et vous remprendra en fin de soirée, c’est pratique et bon pour la planète.

Bonne balade

un_songe_forain_chaulet_03[1]  platonium_chaulet_0[1]

 

evolutions_fabricedimier_03[1]  chrystalcloud_fabricedimier_01[1]

Venez vous inscrire dans nos agences de voyages d’Annonay, Tournon , et Valence. Un départ des principales villes de la Drôme et de l’Ardèche est organisé avec les Cars du Vivarais pour le transport des voyageurs en autocar de grand tourisme

www.cars-du-vivarais.fr    Chabannes-voyages.fr


Fatal error: Call to undefined function sds_single_post_navigation() in /home/carsduvi/Cars_du_vivarais/wp-content/themes/minamaze-enfant/content-single.php on line 49