Historique

Transporteur depuis 4 générations (1890 : Antoine-Frédéric Heraud) nos prédecesseurs assuraient le transport de marchandises et de personnes entre Arlebosc, St Félicien, Lamastre et Annonay en charrette a cheval (Voiturier).

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En 1929 Marius Heraud acquiert son premier autocar à moteur a essence (Berliet) pour effectuer le transport de personnes les jours de marchés entre Arlebosc, St Félicien, Lamastre et Tournon ainsi que pour les jours de foire. Les dimanches il organise des excursions vers Lalouvesc et le Puy.

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Pendant la guerre les deux véhicules sont réquisitionnés par l’armée française (qu’il doit personnellement acheminer vers Nice) et Marius Heraud est mobilisé pour une courte période. A son retour il rachète un Citroën 30 places (P32) et un autre petit véhicule (U23) de 18 places mais il y a peu d’essence.

L’armée Allemande passe à Arlebosc et veut récupérer ces véhicules. De ce fait il est obligé de les mettre en panne, et donc plus d’activité. A la libération, l’activité reprend avec les 2 véhicules enfin réparés et de l’essence toujours pour effectuer les mêmes services de marchés et excursions, mais la concurrence est rude et chaque village à son transporteur.

1947 : Marc Chabannes est embauché comme conducteur.
1960 : Au fil du temps les personnes achètent des voitures ce qui concurrence encore plus l’activité de transport en autocars et plusieurs transporteurs abandonnent ou vendent.
1962 : Jeanine et Marc Chabannes reprennent l’entreprise qui a de nombreuses activités comme beaucoup de commerçants dans les villages à cette époque: Café restaurant hôtel vente d’essence taxi et transport de voyageurs.
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1963 : Création du premier transport scolaire dans notre canton entre Alebosc, Bozas, Colombier le vieux, et St Félicien.
1966 : L’entreprise Francisque Grosjean cesse son activité et Marc et Jeanine Chabannes achètent la ligne régulière Lamastre, Annonay (Deux ou trois allers/retours par jours avec un autocar Citroën P45).
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1967 : Achat du premier autocar Mercedes d’occasion (avec moteur arrière, grande avancée technologique à l’époque) pour faire des excursions et des lignes.
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1968 : La SAVIEM crée des services de transports de son personnel entre St Félicien et Annonay (Achat des premiers véhicules SAVIEM : Flora).
1968-69 : Le département de l’Ardèche prend le transport scolaire en grande partie à son compte, d’où de nombreuses créations et achats d’autocars Mercedes 321 H et HL.
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1970 : L’entreprise compte à cette époque une douzaine de cars, pour en assurer correctement l’entretien il faut agrandir le garage d’Arlebosc et embaucher un premier mécanicien.
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1974 : Achat des premiers autocars SAVIEM E7.
1977 : Gilles Chabannes entre dans l’entreprise comme conducteur.
1979 : Mr Rave de St Barthélémy le Pin cesse son activité et nous la reprenons. Achat du premier autocar Mercedes 303 pour le grand tourisme et les lignes internationales vers Le Portugal.
1981 : Achat de l’entreprise Croze et Guerin avec la ligne régulière Lalouvesc, St Félicien, Valence. Jacques Chabannes entre dans l’entreprise Cars Chabannes comme conducteur. Création de l’entreprise « Les Cars du Vivarais » à St Félicien.
1984 : Construction du garage de St Félicien. Achat du premier autocar Setra de grand tourisme par Les Cars Chabannes.
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1985 : Aménagement des nouveaux bureaux et vente des premiers voyages organisés.
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1986 : Parution des premières publicités de voyages organisés. Achat du premier autocar RENAULT FR1. Création avec l’usine RVI d’Annonay de notre nouvelle livrée pour les autocars, le CV devient la base de la découpe de peinture des nouveaux autocars.
1987 : Cession d’activité de Marc Chabannes, l’activité continue avec Les Cars du Vivarais.
1990 : Création de l’agence Voyages Chabannes à Tournon 8 place Mallarmé pour l’organisation des voyages en autocar des Cars du Vivarais et la revente de voyages en avion que les clients demandent de plus en plus.
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1993 : Les Cars du Vivarais et Les Voyages Chabannes adhèrent au réseau National Tours (1er groupement d’autocaristes pour le tourisme en France).
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1994 : Achat du premier autocar Neoplan de grand tourisme.
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1995 : Achat de l’autocar FR1 RTX véhicule Grand Tourisme fabriqué à Annonay
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1998 : Achat du premier autocar Iliade RT véhicule de grand tourisme fabriqué à Annonay21

2000 : Achat de l’Iliade RTX, véhicule de Grand Tourisme fabriqué à Annonay
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2004 : Reprise aux voyages Maisonneuve de 2 agences de voyages, la première à Annonay et la seconde à Valence
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2007 : Mise en service du dépôt de Tournon ZA Champagne
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2008 : Frédéric Chabannes entre dans l’entreprise et prend la responsabilité de l’exploitation. Reprise des autocars Fanget (pour la partie services réguliers).
2009 : Les Cars du Vivarais adhèrent au réseau REUNIR, 1er réseau de PME indépendantes de France.
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2010 : Obtention de la certification Qualité AFNOR, engagement des services
« Transport de voyageurs : Interurbain, Urbain, Scolaire et Tourisme » 25
Le conseil général de l’Ardèche crée le réseau le Sept. Ce réseau regroupe l’ensemble des lignes régulières de l’Ardèche sous une même identité afin de faciliter l’accès et la visibilité des services de transport routiers de voyageurs dans notre département. Nous participons à ce réseau avec
la ligne 7 : LAMASTRE ST FELICIEN ANNONAY
la ligne 11 : LALOUVESC ST FELICIEN TOURNON VALENCE
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2011 : Achat du premier autocar Magellys, le nouveau fleuron de la gamme de l’usine IRIS BUS Annonay.
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Achat du premier autocar Van Holl Alicron.
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2013 : Achat du premier autocar VDL FHD2-131
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2014 : Achat du premier autocar VDL FHD2-139.
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Déménagement de notre agence de voyages Chabannes de Tournon qui se trouve maintenant au 10 Bis Place Carnot dans de vastes locaux.
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2015Mise en service du dépôt d’Annonay ZA DE MARENTON.
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